Le polissage électrolytique ou électropolissage de pièces en inox est un procédé électrochimique de dissolution de la couche superficielle.
Le principe d’électropolissage consiste à plonger la pièce en tant qu’anode dans un bain d’électrolyte spécifique parcouru par un courant électrique continu.
Comme dans un électrolyte classique, le courant agit plus fortement sur les parties saillantes où la densité de courant est plus élevée, ce qui est particulièrement intéressant pour réaliser des micro-ébavurages. La surface est ensuite nivelée et plus ou moins brillante en fonction du temps passé en immersion. On parle alors de brillantage électrolytique.
La réaction chimique que provoque le polissage électrolytique de l’inox à la surface de la pièce, permet de supprimer, entre autres, les incrustations d’impuretés liées au polissage mécanique et/ou à la fabrication de la pièce.
De plus, la dissolution plus rapide du fer en surface provoque un enrichissement en chrome, ce qui génère une couche passive protectrice d’oxyde de chrome finale bien plus importante qu’à l’origine.
Le polissage électrolytique de l’inox est utilisé aussi bien pour des applications fonctionnelles (milieu médical, industries alimentaires, pharmaceutiques, chimiques, nucléaires…) que décoratives pour son aspect lisse et brillant (architecture, mobilier, décoration, bijoux…).
Il permet également le traitement de pièces de formes complexes, telles que tôles perforées, paniers/grilles en fil inox, conteneurs, etc…